Les 4èmes latinistes du Collège La Croix des Sarrasins visitent Pompéi…à Auxonne !

Le Mardi 7 décembre 2021, les latinistes de la salle 007 de Madame Abric, leur professeur de Latin et de Grec, n’étaient pas penchés sur des dictionnaires poussiéreux mais tournaient leur tête dans tous les sens avec des lunettes VR (lunettes à réalité virtuelle) sur le nez. Ce spectacle insolite était une étape d’un projet associant monde antique et outils numériques contemporains.

En effet, suite à un appel à Projet lancé par le réseau Canopé à la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Collège La Croix des Sarrasins s’est vu prêter par le Conseil Départemental un set de six lunettes VR, de marque oculus, entre les vacances d’automne et celle de Noël. Madame Abric, qui a été formée à l’utilisation de ces lunettes VR par le réseau Canopé, a ensuite formé quinze de ses collègues à la prise en main de cet outil.

Le projet qui a été retenu par le réseau Canopé était un projet en lien avec le Séjour en Italie à destination des élèves latinistes du collège La Croix des Sarrasins qui est prévu du 10 au 15 avril 2022. Les lunettes VR ont été utilisées en amont de ce voyage pour découvrir les ruines de la ville de Pompéi en réalité virtuelle, à travers l’application « Pompeii », financée par le Conseil Départemental, pour permettre à la fois de préparer la visite pour ceux qui voyageront et de faire s’évader ceux qui ne participent pas au voyage à Pompéi le temps de l’expérience.

La séance qu’a pu observer Jonathan Migeon, représentant du réseau Canopé, ce mardi 7 décembre, consistait en un travail en binôme. L’élève qui avait les lunettes sur les yeux devait décrire en français ce qu’il observait à son camarade avant d’échanger les rôles. Les deux élèves avaient ensuite pour tâche de traduire en latin ce paragraphe descriptif, ayant plusieurs outils à leur disposition : manuels de latin, fiche de description des images en latin et dictionnaire Olivetti Français-Latin en ligne sur Lexilogos.

Cette expérience immersive a enchanté les élèves. « On se croit vraiment à Pompéi », a déclaré Louise, élève de 4ème 8 ou encore « la différence avec une vidéo, c’est qu’on avance à notre rythme et qu’on peut s’arrêter sur tous les détails que l’on souhaite » a ajouté Axel, élève de 4ème 7. « L’utilisation de ce type d’outils permet vraiment de redynamiser le cours de latin et de plonger grâce aux outils les plus contemporains les élèves dans un monde antique. Cela permet aussi de faire rayonner l’option au sein du collège et de donner à d’autres élèves l’envie de s’immerger dans le monde antique pour les années suivantes. », a conclu Madame Abric.

L’expérience VR ne s’arrête pas là pour le collège. En effet, Jonathan Migeon a profité de sa venue pour former Madame Abric à l’utilisation d’une caméra VR qui sera prêtée par le réseau lors du séjour en Italie, permettant ainsi de faire construire aux élèves leur propre parcours en réalité virtuelle, à la fois souvenir du séjour et présentation de l’option pour les autres élèves. Ils auront enfin la chance de retrouver les casques VR à la rentrée des vacances de printemps pour cette fois-ci voyager non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps dans la Pompéi et la Rome antiques reconstituées en 3D et en couleurs, à travers les applications « Pompei VR » et « Rome Reborn ».

Si vous êtes dans un établissement de Côte d’Or et si vous êtes intéressés pour faire venir les lunettes dans vos classes, n’hésitez pas à contacter Jonatan  Migeon : jonatan.migeon@reseau-canope.fr . La formation des collègues et le prêt sont entièrement gratuit pour l’établissement.