Les latinistes et les 5èmes SEGPA d’Auxonne font de la cuisine gallo-romaine au MuséoParc Alésia

Ce mardi 8 juin, les élèves latinistes des 3èmes E et F et les élèves de la classe de 5ème SEGPA se sont rendus dans les cuisines du MuséoParc Alésia, accompagnés de leurs professeurs, Mme Perny et Mme Abric, ainsi que de Mme Chipeaux. Les 5èmes SEGPA poursuivaient ainsi un projet d’histoire initié par Mme Servant et les 3ème latinistes clôturaient leur travail sur les Gaulois tout au long de leur cycle 4, eux qui avaient notamment visité les vestiges d’Alésia à la fin de leur année de 5ème.

Après un départ à 8h45 du Collège La Croix des Sarrasins, les collégiens sont donc arrivés à 10H30 au MuséoParc et ont fait deux groupes qui ont échangé leurs activités l’après-midi, après un picnic dans des tentes plus modernes que celles de l’oppidum reconstitué, qu’ils ont également eu la chance de visiter. Le trajet était financé par le collège et les entrées par le FSE.

Le premier temps consistait en un atelier pratique de cuisine gallo-romaine. Après un brainstorming sur la nourriture des gaulois et la présentation de fac-similés d’ustensiles gallo-romains, les élèves ont ainsi pu préparer du sublingolo, qui est un condiment, inspiré d’Apicius et revisité par Mireille Cherubini pour sa Taberna Romana, ainsi que du panis militaris, la galette du légionnaire. Les avis ont été partagés sur la dégustation, surtout quand les élèves ont appris que l’un des ingrédients,  le garum était fabriqué à partir d’entrailles de poissons macérées !

Le deuxième temps était la visite guidée de l’exposition temporaire « dans les cuisines d’Alesia », qui présente à la fois les différents restes d’aliments retrouvés dans les fouilles archéologiques et les ustensiles de la cuisine antique. Les panneaux qui accompagnent cette exposition, illustrés par Héloïse Chochois, jeune autrice de bande dessinée, mettent bien en lumière les différence entre Gaulois et Romains tant dans la préparation du repas que dans la dégustation de ce dernier.

Ils ont même pu en fin de journée visionner un docu-fiction réalisé sur la bataille d’Alésia.