La classe de 5ème B du collège d’Auxonne met en son des réécritures homériques écrites par leurs soins

Les élèves de la classe de 5ème B du collège la Croix des Sarrasins ont eu la chance de participer pendant cette année scolaire 2020-2021 à un projet EAC, financé par Adage, intitulé « Voix intérieure » avec l’intervention de l’artiste musicienne, Marianne Boucher, présidente du Gaston Music Club.

Les élèves ont commencé, avec leur professeur de Français, Madame Abric, à composer des réécritures homériques. Les binômes tirés au sort ont, en effet, choisi un personnage à travers les sonorités qui lui étaient associées. Ils ont écrit une description physique de leur héros, à la première personne, à la manière de l’Iliade d’Alessandro Baricco. A partir d’une photographie du lieu que Victor Bérard associe à chaque épisode homérique, ils ont ensuite imaginé le décor de leur histoire. Ils ont enfin réécrit l’épisode homérique associé à leur personnage du point de vue de ce dernier.

A chaque étape, ils ont imaginé les sons qui pourraient accompagner leurs textes, la musique devenant un personnage à part entière de leur histoire.  Ils ont enfin composé ces sonorités en classe entière, sont allés les capturer tout autour du collège La Croix des Sarrasins en petits groupes ou encore ont demandé à Marianne Boucher de composer les sons qui leur manquaient.

Ils ont ainsi pu exprimer à travers 13 personnages homériques leurs voix intérieures, dans une production que vous retrouverez ici

Ce projet a été mis à l’honneur par Cécile Robert dans un article du Bien Public daté du Mercredi 9 juin 2021.