Vous trouverez toutes les informations concernant la création du parcours Mare Nostrum en collège et en lycée dans la circulaire du 22/03/2022 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo12/MENE2204039N.htm
Ce nouveau dispositif contribue à favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré à partir de l’héritage que les pays du pourtour de la Méditerranée ont en commun.
- Les objectifs pédagogiques du parcours Mare Nostrum
Il s’agit d’une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique grâce à la confrontation de l’héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes et régionales, et certaines questions contemporaines.
Objectifs :
- Acquisition d’une culture riche et diverse
- Développement d’une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde
- Assurance d’une meilleure employabilité
- Acquisition de compétences transversales
- Formation humaniste des élèves.
- Les modalités d’organisation des enseignements du parcours Mare Nostrum
- Une heure hebdomadaire supplémentaire, inscrite à l’emploi du temps de l’élève et prise en charge alternativement par un des professeurs de LCA, LVE ou en co-intervention
- Réalisation d’un projet interdisciplinaire autour des influences et des liens entre les langues et les cultures étudiées autour de thématiques définies par les professeurs.
- Projet individuel ou porté collectivement, validé par les professeurs. Il peut prendre différentes formes : un écrit, une production plastique, une production orale en différentes langues, un enregistrement audio ou vidéo, etc.
- Appui sur les enseignements de langues mais aussi sur d’autres enseignements.
- Au lycée d’enseignement général et technologique, les élèves peuvent bénéficier de cette heure que l’enseignement de LCA relève de leurs options ou d’une de leurs spécialités.
- Les modalités d’évaluation du projet interdisciplinaire Mare Nostrum
- Possibilité de choisir le projet Mare Nostrum au DNB lors de la soutenance de l’épreuve orale.
- Valorisation dans l’évaluation de l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de cycle 4 (parcours citoyen ou du parcours EAC)
- Valorisation dans le livret scolaire du lycée (LSL), (« Engagements et responsabilités de l’élève au sein de l’établissement » au cours du cycle terminal), et dans le dossier de l’élève sur Parcoursup.
Des ressources sont disponibles sur le site Odysseum et de nouvelles ressources seront progressivement mises à disposition sur Éduscol.