Mise en œuvre du parcours Mare Nostrum de la 5e à la terminale

Vous trouverez toutes les informations concernant la création du parcours Mare Nostrum en collège et en lycée dans la circulaire du 22/03/2022 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo12/MENE2204039N.htm

Ce nouveau dispositif contribue à favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré à partir de l’héritage que les pays du pourtour de la Méditerranée ont en commun.

1. Les objectifs pédagogiques du parcours Mare Nostrum

Il s’agit d’une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique grâce à  la confrontation de l’héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes et régionales, et certaines questions contemporaines.

Objectifs :

• Acquisition d’une culture riche et diverse
  • Développement d’une citoyenneté ouverte sur l’Europe et le monde
  • Assurance d’une meilleure employabilité
  • Acquisition de compétences transversales
  • Formation humaniste des élèves.
  1. Les modalités d’organisation des enseignements du parcours Mare Nostrum
  •  Une heure hebdomadaire supplémentaire, inscrite à l’emploi du temps de l’élève et  prise en charge alternativement par un des professeurs de LCA,  LVE  ou en  co-intervention
  • Réalisation d’un projet interdisciplinaire autour des influences et des liens entre les langues et les cultures étudiées autour de thématiques définies par les professeurs.
  • Projet individuel ou porté collectivement, validé par les professeurs. Il peut prendre différentes formes : un écrit, une production plastique, une production orale en différentes langues, un enregistrement audio ou vidéo, etc.
  • Appui sur les enseignements de langues mais aussi sur d’autres enseignements.
  • Au lycée d’enseignement général et technologique, les élèves peuvent bénéficier de cette heure que l’enseignement de LCA relève de leurs options ou d’une de leurs spécialités.
  1. Les modalités d’évaluation du projet interdisciplinaire Mare Nostrum
  • Possibilité de choisir  le projet Mare Nostrum au DNB lors de la soutenance de l’épreuve orale.
  • Valorisation dans l’évaluation de l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de cycle 4 (parcours citoyen ou du parcours EAC)
  • Valorisation dans le livret scolaire du lycée (LSL), (« Engagements et responsabilités de l’élève au sein de l’établissement » au cours du cycle terminal), et dans le dossier de l’élève sur Parcoursup.

Des ressources sont disponibles sur le site  Odysseum et de nouvelles ressources seront progressivement mises à disposition sur Éduscol.