Les collégiens de Lormes (58) décrochent le « Calame d’or » 2023 !

Le concours du Calame d’or propose chaque année, à tous les élèves latinistes des classes francophones de Quatrième, de descendre dans l’arène, pour montrer leur valeur sous deux modalités :

•  un concours individuel, qui consiste en un questionnaire fouillé portant sur la langue et la civilisation, autour d’un thème connu d’avance. Cette année : l’Énéide !
  • un concours collectif : toute la classe est invitée à relever un défi (par exemple : créer une vidéo d’une minute illustrant une citation latine ; ou un spot publicitaire autour d’un personnage mythologique…).

Cette année, les élèves devaient réaliser un carnet de voyage d’Énée, articulé autour de pastiches d’œuvres bien connues. Les élèves du collège Paul Barreau de Lormes, après avoir lu de larges extraits de l’épopée, scandé des hexamètres au kilomètre, étudié maints tableaux de différentes époques, se sont (un peu tardivement, mais avec beaucoup de cœur) lancés dans l’aventure, accompagnés de leur professeur M. Dolidon.

Participaient à ce concours quelque 2000 élèves issus de nombreux pays différents ; et le 25 mars, au musée gallo-romain de Lyon, les lauréats étaient venus, pour recevoir leur prix, des quatre coins de France, mais aussi de Belgique, de Grèce, de Pologne !

Les Morvandiaux ont été l’une des cinq équipes retenues pour recevoir le calame d’or ; en outre, au concours individuel, une élève, Adélie, présentée par le même collège, s’est vu décerner un calame de bronze ! Bravo !