Belle rentrée

Chères et chers collègues,

Un message en ce mois de septembre pour vous souhaiter, un peu tardivement déjà,  une très belle année scolaire qui vous permettra de mener des projets aussi enrichissants qu’agréables pour vous et vos élèves autour des langues anciennes.

En ce qui concerne les LCA, cette nouvelle année scolaire est marquée par le déploiement de l’enseignement optionnel FCA « Français Culture Antique » qui était jusque là en expérimentation. De nouvelles ressources sont régulièrement proposées sur Eduscol.  N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page !

https://eduscol.education.fr/1609/francais-et-culture-antique

La rentrée 2022 marque le début de la mise en œuvre du parcours Mare Nostrum de la 5è à la terminale. Il s’agit d’un  nouveau dispositif qui contribue à favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré à partir de l’héritage que les pays du pourtour de la Méditerranée ont en commun. Des ressources sont disponibles sur Eduscol et Odysseum.

https://eduscol.education.fr/3245/mare-nostrum-croiser-les-langues-de-l-antiquite-et-les-langues-vivantes-regionales-et-etrangeres

https://eduscol.education.fr/odysseum/parcours-mare-nostrum-au-college-et-au-lycee

A compter de la rentrée 2022, les Langues anciennes sont ouvertes aux lycéens de la voie technologique  et les options Latin et Grec seront intégrées à l’offre des baccalauréats technologiques.

L’Arrêté du 22 mars 2022 portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat technologique à compter de la session 2023 officialise cela et en précise les modalités.

Je me permets de vous rappeler la possibilité de contacter vos formateurs académiques, Mme Sophie Abric, Mme Amélie Béal, M. Frédéric Christ, M. Cédric Caon, pour leur proposer des articles qui valorisent les actions et projets que vous avez menés avec vos élèves. Ils pourront, après relecture, les publier dans la rubrique appropriée.

Enfin je reste disponible pour toute question ou information supplémentaire concernant ces nouveaux dispositifs.

Bien cordialement,

Joëlle Demêmes

IA IPR de Lettres en charge du dossier Langues anciennes