• Page « Lexique et culture » sur Eduscol  (cycles 3, 4 et lycée)

Les ressources Lexique et culture constituent à la fois une méthode et des outils didactiques et pédagogiques qui peuvent aider les professeurs à conduire dans leur classe un apprentissage régulier du lexique ou accompagner un travail sur les mots utilisés dans d’autres disciplines, de l’école élémentaire au lycée.

Exemple de la fiche « Voix » (cycle3) : https://eduscol.education.fr/document/11120/download

Chaque fiche est structurée en cinq différentes étapes, qui sont adaptées en fonction des élèves concernés :

1. découverte du mot ;
  2. histoire du mot ;
  3. observations et approfondissement ;
  4. appropriation, mémorisation, trace écrite ;
  5. prolongements.

Vous trouverez aussi une Boite à outils pour la classe :

Des ressources sont disponibles pour les enseignements scientifiques et technologiques de la voie technologique. Elles concernent tout particulièrement les mots utilisés dans les enseignements de biologie et de physiopathologie humaines en série ST2S, de biochimie, de biologie et de biotechnologies en série STL.