Journée d’études de Lettres Classiques
Vendredi 17 novembre dernier a eu lieu la première journée d’études de Lettres Classiques à l’Université de Bourgogne.
La journée a débuté par une introduction de notre IA-IPR de Lettres classiques, Magdeleine CLO-SAUNIER, qui, après un mot de bienvenue, a rappelé le rôle de l’accompagnement académique dans les LCA. Quelques informations institutionnelles ont ensuite été transmises, rappelant l’enquête LCA (vous pouvez la faire en cliquant ici si vous ne l’avez pas encore fait), l’existence de ce blog et l’existence de liens utiles pour la nouvelle sixième et le FCA, notamment les Fiches Lexique et Culture. Enfin, les dates, lieux et formateurs des formations de bassin ont été présentés.
Quatre brillantes interventions ont ensuite suivi, toutes en lien avec les programmes de collège et/ou de lycée. La matinée a été consacrée à la façon dont les anciens percevaient leur propre histoire, à travers l’éloge en Grèce antique et à travers la poésie latine notamment. Madame Oudot est intervenue sur le thème suivant : « d’une Athènes à l’autre ? La mutation d’un éloge entre l’âge classique et la seconde sophistique ». Madame Laigneau-Fontaine a évoqué le fait de « réfléchir sur son histoire : idéalisation et remise en cause des origines de Rome dans la littérature latine. »
L’après-midi, Anne Sinha s’est demandé « comment (ne pas) être la compagne idéale d’un héros épique latin », et a centré ses analyses autour de deux héroïnes épiques : Didon et Hypsipyle. Enfin, Claire Poule a soulevé « les questions des Grecs sur les animaux ».
Dans cet article, vous pouvez lire les notes prises sur les interventions ou encore vous appuyer sur les exempliers pour vos séances.
Nous espérons que ce beau format pourra être renouvelé l’an prochain !