Afin de découvrir une figure historique et littéraire peu connue, la Reine Boudicca, M. Fabien Demangeot et Mme Oriane Demerliac proposent une journée de formation d’initiative locale à destination des spécialistes, comme des non-spécialistes de tout établissement intéressé.
Objectifs :
1) Accentuer les liens entre les matières grâce à l’aspect interdisciplinaire des lettres classiques.
2) Fournir des matériaux pédagogiques en vue de cours dans différentes matières ou des projets tels que des EPI par exemple.
Cette formation se compose d’ateliers de découverte et de traduction des langues latines et grecques (adaptables pour spécialistes ou non-spécialistes), de l’étude des sources antiques (Tacite et Dion Cassius) et de leurs spécificités historiographiques, puis d’un panorama de la postérité et des réappropriations du personnage depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (études de documents littéraires, musicaux, iconographiques).
La formation s’achève sur une présentation des femmes guerrières dans la culture populaire menée par M. Demangeot, chercheur dans les domaines du cinéma et de l’étude du genre.
Durant la formation, ils mettront l’accent sur le traitement particulier d’une figure féminine et étrangère dans l’art et l’histoire, et sur les variations de ce traitement en fonction des contextes socio-culturels.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter sur son adresse mail académique M. Christ, Formateur LCA de l’Yonne, qui transmettra (Frederic.Christ@ac-dijon.fr).