Mardi 16 novembre 2021, au lycée Louis Le Grand et à l’Ecole Nationale Supérieure de la rue d’Ulm a eu lieu, dans le cadre du PNF, un colloque sur les enjeux européens de l’enseignement des langues et Cultures de l’Antiquité. Ce colloque a été l’occasion d’une communication de M. le Ministre, J.M. Blanquer.
Invités, les homologues grecs, chypriotes et italiens de M. Blanquer, ainsi que M. Schinas, Vice président de la Commission Européenne ont réaffirmé l’importance de l’enseignement des LCA non seulement pour la formation culturelle et scientifique des jeunes européens, mais également pour le renforcement de leur esprit critique et de leur défense de la Démocratie.
Les discours et échanges de la matinée ont été suivis, l’après-midi, d’ateliers spécifiques sur différents aspects de l’enseignement des LCA : traduction des textes longs, grammaire et lexique, LCA et iconographie, LCA histoire et archéologie, apports des LCA pour les disciplines scientifiques, les LCA et les enjeux numériques.